Monument funéraire à Sainte-Croix-sur-Buchy
Dans le langage courant, une tombe ou un tombeau désigne le monument funéraire , c’est-à-dire la dernière demeure du défunt qui y a été inhumé. À ce titre, il est naturel que la famille attache de l’importance à la présentation de la tombe du proche, tant dans la forme (pierre tombale …) et ses ornements ( plaque , stèle…), que dans le choix des matériaux (marbre, granit …) et des inscriptions qui y figurent. Le temps étant compté entre le décès et l’inhumation du défunt, les Pompes funèbres à Sainte-Croix-sur-Buchy apportent à la famille leur savoir-faire et leur expérience en marbrerie . Les proches du défunt peuvent faire part de leurs exigences correspondant le plus à la personnalité de leur cher disparu pour que l’entreprise puisse réaliser le travail avec soin et dans les délais impartis.Les monuments

Le choix du modèle du monument funéraire varie selon la personnalité du défunt, et les souhaits des proches pour honorer sa mémoire. En cas d’inhumation, l'opération peut avoir lieu dans un caveau ou directement sous terre. Dans le premier cas, le cercueil est placé sous terre, dans un espace renforcé par de la maçonnerie. Le monument funéraire comprend une partie souterraine et un ornement en surface. Dans le second cas, le cercueil repose à même la terre et en surface, avec une dalle de ciment ou en granit qui soutient le monument.
En cas d’incinération ou de crémation, la sépulture est conçue pour contenir l’urne renfermant les cendres. L’urne peut être ensevelie dans un espace aménagé sur lequel repose une dalle et une stèle de forme variable. Elle peut aussi être insérée et scellée en surface, dans le monument funéraire . La famille dispose d’un large choix de coloris. Par ailleurs, le granit constitue le matériau idéal. Il est robuste, naturel et offre plusieurs catégories de grains, fins ou épais, et des couleurs allant du gris au vert en passant par le rose, le vert, le brun le bleu ou encore le noir. Viennent ensuite les choix de la forme, de l’épaisseur de la pierre tombale , de la pose ou non d’un prie-Dieu, etc.
Les plaques et ornements

Le lieu de sépulture est un espace de recueillement pour la famille et les proches du défunt. Ceux-ci mettent en place un monument funéraire en mesure d'honorer la mémoire de la personne décédée en plus de la pose de plaque et d’ ornement . Les modèles de plaques ou de décorations sont infinis, tant en termes de matériaux que d’inscriptions et de motifs. Les proches peuvent parfaitement personnaliser l’ornement placé sur la pierre tombale ou sur la stèle de leur défunt. En général, une plaque est faite en granit, avec une décoration en bronze et des inscriptions gravées en lettres dorées ou noires. Les représentations comprennent généralement une bible ouverte, une colombe en bronze incrustée, un motif représentant le Christ crucifié, un texte affectueux…. Un emplacement pour poser des fleurs peut aussi être aménagé.